4 boulevard Vercingétorix 95100 Argenteuil
Appelez-nous !
06 28 28 58 63

Les règles à connaître pour construire une extension

Solution parfaite pour gagner quelques mètres carré de surface habitable, l’extension vous permettra de faire quelques économies.  Vous trouverez dans cet article les règles à suivre pour construire votre annexe en toute légalité et en toute tranquillité.

La réglementation des extensions

Si vous souhaitez réaliser une extension à votre maison, vous devez dans un premier temps vous rendre à la mairie de votre domicile afin de consulter quelques pièces indispensables :

  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
  • Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS)

Vous devrez également déposer un dossier dévoilant tous les détails de votre projet de chantier. A savoir que selon la surface désirée, vous devrez faire différentes demandes.

  • <20m2 : Déclaration de travaux
  • >20m2 : Permis de construire.

Si avec l’extension votre surface habitable globale dépasse les 150 m2, vous aurez également l’obligation de recourir aux services d’un architecte.

Faire construire une extension de maison par un architecte spécialisé

Combien coûte une extension ?

Le prix de votre extension dépend de nombreux facteurs comme le matériau choisi, la surface habitable souhaitée ou encore le recours ou non à des professionnels du bâtiment. En moyenne, une extension coûte entre 800 et 2000 €. Moins onéreuse, la conception en kit pré-assemblée en usine et posée en quelques heures ou quelques jours seulement, reste une solution très économique.

Quelle extension choisir ?

Il existe plusieurs sortes d’extension pour agrémenter votre maison de quelques mètres carré en plus. La plus populaire aujourd’hui reste l’extension en ossature bois en raison de ses nombreuses qualités. En effet, cette technique offre une excellente isolation et le bois se marie avec tous les types d’architecture.

On trouve également des extensions avec toit plat accessible ou non accessible, ainsi que des extensions en kit. Pour les zones les plus particulières, comme les zones inondables par exemple, il est possible de réaliser des extensions sur pilotis.

 

Si vous souhaitez réaliser une extension, le cabinet d’architectes Atelier AA, situé à Argenteuil, est disponible par téléphone au 06-28-28-58-63 et au 01-30-25-33-89.