4 boulevard Vercingétorix 95100 Argenteuil
Appelez-nous !
06 28 28 58 63

Comment transformer un local commercial en habitation ?

Investir dans un ancien local commercial afin de le transformer en habitation est une véritable économie et permet de réaliser ses rêves architecturaux sans contraintes. De plus en plus fréquente, ce type de transformations présente de vrais atouts lorsqu’on respecte les règles à suivre.

Quels sont les atouts de la transformation d’un local commercial en habitation ?

Le prix ! Bien que vous vous engagiez pour de lourds travaux, le prix d’un local commercial est imbattable par rapport à une habitation classique. Le prix de vente est en effet, en moyenne, plus bas de 20 à 40 %.

De plus, cette solution vous permet de laisser libre court à votre imagination et de réaliser tous vos désirs en matière d’architecture, le tout dans un cadre atypique et original. Ici, pas de pièces déjà construites, vous pouvez tout créer à partir de rien !

Les démarches administratives pour transformer un local commercial en habitation

Si les conditions de transformation d’un local commercial en habitation ont été simplifiées dans le courant de l’année 2005, il est cependant nécessaire de réaliser plusieurs démarches administratives avant de réaliser ses travaux.

Réaliser la transformation d'un local commercial en habitation grâce à un architecte d'intérieur

Vérification du PLU

Dans un premier temps, vous devez vérifier le PLU, Plan Local d’Urbanisme, de votre commune d’habitation avant de prévoir vos travaux. En effet, dans certains cas, il est possible que ce type de transformations soit interdit.

Demandes d’autorisations

Une fois le PLU vérifié, vous devrez faire des demandes auprès d’administrations pour obtenir vos autorisation de travaux. En effet, selon vos projets de transformation de local commercial en habitation, vous n’aurez pas besoin des mêmes papiers.

Si vous modifiez la façade ou les murs porteurs, vous devrez demander un permis de construire, mais dans le cas contraire, vous n’aurez besoin que d’une simple autorisation de la mairie.

A noter que si la surface au sol est supérieure à 170 m2, vous aurez pour obligation de faire appel à un architecte pour vos plans.

 

Le cabinet d’architectes Atelier AA, installé à Argenteuil, vous propose ses conseils et son savoir-faire au 06-28-28-58-63 ou au 01-30-25-33-89.